En bref

Historique

Chronologie d'une naissance longtemps désirée


Mai 1988
Après une finale perdue par le Stadoceste Tarbais, son Président de l'époque, Georges DANGLADE lançait un appel pour un Grand Club Départemental réunissant sous une même bannière toutes les forces vives du Rugby Bigourdan.

Mai 1988 à Septembre 1998
Il ne se passe rien si ce n'est quelques évocations de fusion ou quelques prises de positions épisodiques nettement opposées à toute création d'un club départemental. A noter en octobre-novembre 1995, une tentative de fusion confidentielle - entre Tarbes et Lourdes - tentative qui avait déjà à cette époque le soutien du Président du Conseil Général, François FORTASSIN, et de Jean-Claude KNAEBEL, PDG du Méridien Leclerc.

Septembre/Octobre 1998
Réunis autour de Jean GACHASSIN et de Philippe DINTRANS, les anciens internationaux bigourdans relancent l'idée du Club Départemental : réunions, discussions, prises de position des divers protagonistes et clubs intéressés jusqu'au 7 juin 1999. Ce sera non, les clubs de Bagnères et Lourdes ayant dit non, seuls Tarbes et Lannemezan étaient partants même si leurs motivations étaient différentes.

Décembre 1999
Bien placé en Elite 2, le CAL par la voix de son Président Jacques TARRENE avertit qu'il faudra que les Hautes-Pyrénées foncent pour ne pas rater le coche du professionnalisme et se dit prêt à venir jouer au stade Maurice Trélut. -  Prise de position, dans l'ensemble favorables, des partenaires sportifs.
-  Position d'attente de la Municipalité et des supporters du CAL.
-  Rencontre entre le Président du STADO, Jean DUCASA et du CAL, Jacques TARRENE : Identité de vue sur le sujet car le temps presse.
-  Prise de position, sans ambiguïté de la municipalité tarbaise par l'intermédiaire de son Maire qui se dit très favorable à ce projet.

Le 16 Avril 2000
Les Comités Directeurs du CAL et du STADO, appelés à se prononcer sur le principe d'une fusion, émettent des avis favorables avec une large majorités au STADO, mais avec un résultat plus serré pour le CAL. A la suite de ces votes, on note au CAL une émergence de dirigeants et supporters qui se prononcent contre la fusion. S'ensuit une série de prises de position nettement divergentes et inconciliables.

Jeudi 11 Mai 2000
François FORTASSIN, Président du Conseil Général, chaud partisan d'un club départemental, réunit autour d'une même salle Jean GLAVANY, Ministre de l'Agriculture, Jean-CIaude BASTION, Préfet, Raymond ERRAÇARET, Maire de Tarbes, Pierre BLEULER, Maire de Lannemezan, les Présidents du Comité Armagnac Bigorre, Alain DOUCET, Jean DUCASA du STADO et Jacques TARRENE du CAL, accompagnés de quelques dirigeants. Le Président réaffirme son soutien et celui du Conseil Général à la création du club départemental, soutien relayé par MM. GLAVANY, BASTION, ERRAÇARET et DOUCET.

Vendredi 12 Mai 2000
A une forte majorité, l'Assemblée Générale du CAL se prononce contre le projet de fusion.

Vendredi 23 Juin 2000
Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby refuse au CAL le statut professionnel et ne l'autorise pas à participer au Championnat Professionnel de Deuxième Division.

7 Juillet 2000
Jacques TARRENE présente au Conseil d'Administration de la SEMOS un plan de restructuration destiné à sauver le club de la relégation.

Le 10 Juillet 2000

L'Assemblée Générale Extraordinaire du STADO se prononce pour la fusion : 28 pour, 6 contre et 2 nuls.

Mercredi 19 Juillet 2000
La Commission d'Appel Fédéral émet un avis favorable au maintien du CAL en 2° Division Professionnelle mais à la condition de fusionner avec le Stadoceste Tarbais.

 Vendredi 29 Juillet 2000
L'Assemblée Générale Extraordinaire de la SEMOS CAL adopte à l'unanimité le plan de recapitalisation proposé par J. TARRENE. La voie était libre pour la création d'un club départemental.

Le 3 Août 2000

Au siège du Stadoceste Tarbais, est signé le protocole de fusion entre le STADO et son Président Christian PAUL et le CAL et son Président Jacques TARRENE.

Le 7 Août 2000
Les statuts du club LANNEMEZAN TARBES HAUTES PYRÉNÉES RUGBY voyaient le jour et étaient déposés auprès de la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

TARBES PYRENEES RUGBY - Stade Maurice Trélut Avenue Pierre de Coubertin 65000 Tarbes -Tél : 05 62 56 33 85